Atelier Clown avec Peter SHUB

Peter Shub

Dates des ateliers : Jeudi 20, vendredi 21, samedi 22, dimanche 23 avril 2023
de 10h à 13h et de 14h30 à 16h30
20 heures d’atelier 350€ (tarif réduit pour les étudiants et intermittents du spectacle) 

Peter Shub est l’un des mimes les plus célèbres et bruyants du monde. Il joue non pas un personnage, mais plusieurs. Avec son trench-coat reconnaissable entre mille, son chapeau et sa mallette usée, cela fait près de trente ans qu’il occupe une place incontournable dans l’univers de l’art clownesque. Il fut distingué à de nombreuses reprises par ses pairs, notamment au Festival du Cirque de Monte-Carlo. Ces récompenses lui ont depuis longtemps conféré la licence officielle de causeur de pieds. Il excelle dans la comédie visuelle, le slapstick et l’humour noir, n’hésitant pas à associer le public à ses délires les plus fous.

Biographie

Peter Shub est né en 1957 à Philadelphie. Il a vécu son enfance à New York.

Puis alors qu’il étudiait la sociologie, il a vu un magicien dans la rue et a été fasciné.

Après des études réussies, il a fait ses valises et a atterrit en Europe, plus exactement à Paris afin de faire une école de spectacle (Ecoles d’Etienne Decroux et Philippe Gaulier). « Je voulais devenir un acteur sérieux, mais à chaque fois que je me trouvais sur la scène, les gens riaient. Là, j’ai compris, exactement où était est ma force ! »

La carrière de Peter Shub en tant qu’acteur et metteur en scène a connu un succès exceptionnel. Il a travaillé avec de nombreuses organisations et artistes internationaux de premier plan, tels que la RTL Saturday Night Comedy, la Cologne Comedy School ou la Philadelphia Opera Company.

Il a joué avec Roman Polanski dans la pièce « Amadeus » et a obtenu au Festival International de Théâtre de Cannes le prix du jury pour son solo de comédie « Nice Night for an Evening ».

Il est apparu dans des émissions de télévision diffusées dans le monde entier, comme dans « Juste pour rire » de Montréal. Des cirques du monde entier comme Roncalli d’Allemagne, la New York Big Apple ou le Cirque du Soleil canadien lui ont offert des contrats à long terme.

Il est lauréat du Silver Clown Award du festival international de cirque de Monte-Carlo.

Peter, qui enseigne dans toute l’Europe, tient également son célèbre atelier de « clown », qui traite de la comédie, de l’humanité, de l’improvisation ainsi que des rythmes au théâtre.

**—**

Tous les ateliers sont donnés en anglais.

Si nous sommes prévenus 3 mois à l’avance quelqu’un pourra préparer une traduction du cours en français.

Ateliers pour des adultes amateurs

Apprenez à amuser un public en profitant de la longue expérience de clown de Peter Shub.

Lorsqu’il est en scène un clown a très eu de temps pour réfléchir et doit surtout jouer avec ses tripes et selon ses intuitions. L’apprentissage de certaines règles ou indicateurs clé peuvent faire évoluer les instincts et l’aider à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur scène.

Du rire, de la joie, de la prise de risque, du mouvement, de l’immobilité et plein de bonne humeur dans un environnement protégé

L’approche de Peter de la comédie se caractérise par :

  • Entraînement physique
  • Improvisation et jeu comme un moyen de libérer l’acteur pour être en mesure de jouir de la liberté.
  • Une confiance dans l’intuition comme force dynamique pour l’acteur
  • La prise de décision
  • Jouer ensemble comme un but ultime pour tous

Si le public vous aime vous pouvez faire tout ce que vous voulez et je ne vous aime pas… eh bien… bonne chance..

Dans cet atelier, nous examinons comment vous pouvez maximiser la vérité (likability) et découvrir où et comment obtenir les meilleurs rires.

Ateliers pour des artistes professionnels : Comment être toujours drôle

Faire rire les gens nécessite de l’humour authentique ce qui est certainement plus que de raconter des blagues. Vous avez besoin d’établir une connexion pure et simple. Vous devez saisir la légèreté de la situation telle qu’elle se déroule devant vous, dans le contexte des personnes présentes et des faits précis de chaque situation. Peter vous montre des techniques théâtrales qui aideront les gens à embrasser leur humanité. Il ne vous offre pas une méthode mais plutôt une invitation à ouvrir votre boîte de pandore de l’inspiration créative et trouver la joie d’être devant des gens.

Les acteurs, les comédiens doivent utiliser leur pouvoir d’observation et de créativité. Devant public ils ont besoin de toute une gamme de compétences pour se présenter et de confiance en soi.

Mais sans aucun doute, les deux plus importantes qualités que vous devez vous efforcer d’avoir sont la vérité (likability) et la vulnérabilité.

Atteignez les deux et vous serez sur la voie pour réussir à avoir une personnalité sur scène.

L’approche de Peter de la comédie se caractérise par :

  • Entraînement physique
  • Improvisation et jeu comme un moyen de libérer l’acteur pour être en mesure de jouir de la liberté.
  • Une confiance dans l’intuition comme force dynamique pour l’acteur
  • La prise de décision
  • Jouer ensemble comme un but ultime pour tous

Si le public vous aime vous pouvez faire tout ce que vous voulez et je ne vous aime pas… eh bien… bonne chance….

Dans cet atelier, nous examinons comment vous pouvez maximiser la vérité (likability) et découvrir où et comment obtenir les meilleurs rires.