Ado un jour, à dos toujours

Auteur : Jérôme Paquatte et Jean-Marc Magnoni
Metteur en scène : Jean-Marc Magnoni
Artistes : Anny-Claude Navarro, Renato Ribero et Camille Muzard
Genre : Comédie
Type de public : Tout public
Durée du spectacle : 1h15

Toi, ado qui ne sais pas encore ce que tu seras adulte et, toi, adulte qui semble avoir oublié ce que tu étais étant ado : ce moment est pour toi !

Comment brosser avec dérision le quotidien d’une famille avec une adolescente ?

Et dire qu’ils ne savent pas ce qu’ils seront adultes alors que nous croyons savoir ce que nous avons été adolescents !

Chloé est une adolescente qui, selon elle et comme tous les ados, a le droit de vivre sa vie. Selon ses parents et comme pour tous les parents, elle leur en fait voir de toutes les couleurs et perturbe le bon fonctionnement de la maison.
Comment survivre à cette tornade mutuelle ?

Chloé, en apparence, a plus de méthode… Comment baratiner Maman ? Comment escroquer Papa ? Comment les culpabiliser tous les deux… Et, pour tous les trois, quid de l’école, du shopping, des premiers amours, de l’argent de poche, des toilettes, des mamies, du scooter, du premier baiser…

L’ado est connectée H24, le père est démissionnaire, la mère épuisée…

Les parents sauront-ils dompter cette bête déchaînée ? Chloé connaît-elle réellement les limites de ses parents ?

Photo du spectacle une femme, un homme s'etreignant Ado un jour à dos toujours
Photo du spectacle une ado au téléphone Ado un jour à dos toujours
Photo du spectacle une ado avec sa mère Ado un jour à dos toujours
Photo du spectacle une femme, un homme s'etreignant Ado un jour à dos toujours
Photo du spectacle une ado au téléphone Ado un jour à dos toujours
Photo du spectacle une ado avec sa mère Ado un jour à dos toujours
photo suivante
photo précédente
Le Parisien – Avril 2019
Mise en scène énergique et dialogue savoureux, la pièce « Ado un jour, à dos toujours », actuellement à l’affiche du théâtre de l’Alambic (XVIIIe), peint le quotidien d’une famille… avec une adolescente !
Chloé fait irruption sur scène en criant, puis pleure, avant que la colère ne déforme de nouveau ses traits. « Voilà trois émotions en une seconde, c’est bien une ado », lâche, ironique, sa mère à son père, tous deux assis sur un bord de l’estrade, piochant dans un paquet de pop-corn façon séance de cinéma. Au théâtre de l’Alambic, les comédiens d’« Ado un jour, à dos toujours » donnent un spectacle haut en couleur. On se délecte de voir des parents se moquer (gentiment toujours) des manies de leur fille. Mise en scène pleine d’énergie et dialogues savoureux, le trio livre une prestation truculente.
Morceau choisi : sa copine Julie sort avec un garçon de sa classe. Mais Chloé, 14 ans, le voulait. Résultat, elle menace de se jeter par la fenêtre. « On habite au premier étage, elle risque de se casser un ongle », s’esclaffe la mère. Entre deux hurlements, la jeune fille revient sur ses pas. Elle veut finalement mettre fin à ses jours… dans le lavabo. « Cela risque de prendre du temps ! », se marre le père. Et la petite brune de fulminer : « Vous riez de moi ! ? ». Oui, un peu, mais toujours, avec douceur et tendresse.
Chloé, c’est un peu l’adolescente qu’on a tous été. Qui râle quand il faut mettre le couvert, qui sort sans donner de nouvelles ou qui trouve des stratagèmes pour alléger ses punitions. Du coup, le spectacle fonctionne en miroir, rythmé par les fréquents « on dirait toi », chuchotés par le public. Par exemple lors de la lecture du bulletin de notes. « Latin : qui est Chloé ? Je ne connais pas cet élève », lit la mère, excédée. Ou encore lorsqu’elle tend les préservatifs de sa fille à son mari. « C’était pour une soirée ballon ? », demande-t-il. Oui, évidemment.
Note de la rédaction : 5/5
À partir de 8 ans. « Ados un jour, à dos toujours », au théâtre Alambic comédie, 12, rue Neuve-de-la-Chardonnière (XVIIIe) du mercredi au dimanche pendant les vacances.
Partage