Auteur et artiste : Lou Trotignon
Genre : One Man Show
Type de Public : Tout Public
Durée du spectacle : 1h10
Puisque le Mérou change de genre, alors pourquoi pas Lou ?
A sa naissance, sa famille et les médecins ont décrété que Lou serait une femme, et Lou n’est pas d’accord avec ça.
Lou raconte avec humour son histoire personnelle de transition : De la prise de testostérone, en passant par le strip-tease jusqu’à la découverte du monde Queer.
Lou fait ainsi écho à des questions que l’on se pose tous.tes: sommes-nous obligé.e.s d’être ce qu’on nous a dit d’être?
Peut-on ré-inventer son corps, son rapport à l’amour?
Serait-il possible alors de ré-écrire Sa propre histoire?
Avis TELERAMA TT – Bien par Dialla Konaté
Publié le 27 septembre 2023 à 09h50
Le mérou naît mâle puis, à la moitié de sa vie, se transforme en femelle. « Il » devient « elle ». Dans son premier seul-en-scène, Lou Trotignon développe une analogie avec ce poisson pour évoquer son parcours de transition. Déclaré femme à la naissance, Lou n’était pas « méga d’accord » avec cette assignation. Alors « elle » est devenue « il ». Le jeune humoriste se livre sans fard et avec espièglerie sur les questions déplacées sur son physique, ses difficultés à comprendre tous les codes du milieu queer ou encore l’impact du strip-tease dans son choix de changement de genre – « J’ai arrêté le strip-tease et quelques jours plus tard, j’ai arrêté d’être une meuf. » La diversité de tons et de voix dont il fait preuve apporte de la nuance à ses vannes et permet au public de se projeter dans ses histoires : lorsqu’il évoque sa mastectomie, on s’imagine presque à ses côtés dans la salle d’opération. Un spectacle aussi drôle que didactique, en forme d’ode à l’acceptation de soi. Bravo les mérous !
BIO LOU TROTIGNON
Lou a 26 ans et grandit à Rambouillet, une petite ville des Yvelines avec beaucoup de bourgeois catholiques et des kangourous (oui, oui : les kangourous de la forêt de Rambouillet). Dans sa famille on compte 3 personnes queers/LGBT dans ses frères et sœurs. La raison est inconnue, une des théories de Lou c’est que sa mère est secrètement Mylène Farmer. Reste à prouver.
Bon élève, il rentre à Science Po Paris, mais ne tiens qu’un mois se rendant compte à quel point cette institution reproduit des actes sexistes. Il continue son cursus en Philosophie de l’Art. Mais Lou rêve de faire du stand UP depuis tout petit, il apprend par coeur les sketchs du Jamel Comedy Club et découvre Shirley Souagnon qui utilise l’humour pour dénoncer les oppressions. Après le confinement et un voyage solo en Grèce mouvementé (il y découvre que c’est ok et cool de sortir aussi avec des meufs, mais n’arrive pas encore à assumer sa queerness), il se décide enfin à se lancer. Il suit d’abord les cours de Alex Nguyen, fait quelques scènes. Il hésite à arrêter se rendant compte également d’un milieu très sexiste (serait ce systémique ? Qui sait). Puis il rencontre Tahnee, une humoriste afro féministe lesbienne avec qui il fait un cours d’écriture de stand UP et monte sur scène le soir même pour la première fois devant un public queer et ça lui parle.
Fun fact : lorsque Lou a commencé le stand UP il pensait être une meuf cis hétéro et disait sur scène qu’il ne comprenait pas pourquoi on le prenait pour une lesbienne. Après la Queer week, Lou sort avec sa première copine, et doit changer tous ses textes.
Il passe ensuite par l’Academie d’Humour, une formation professionalisante d’un an. Ce qui l’amène à écrire son premier spectacle, à l’époque appele « Inclassable » le 8 juillet 2022 à La petite loge. A la suite de quoi il continue son spectacle mensuellement a la petite loge de septembre 2022 à Décembre 2022 en organisant soi même des tournées ailleurs.
Il commence sa transition sociale et hormonale.
Il rencontre Amiel Maucade, un stand upper queer, avec qui il se lie d’amitié. Amiel deviendra officiellement le metteur en scène de Lou et se spécialisera dans la mise en scène et la direction artistique. Ils apprennent tout ensemble. Puis en Janvier 2023 il passe en hebdomadaire à la petite Loge jusqu’à Mars 2023, tout est complet à l’avance et à guichet fermé. Il change le nom de son spectacle pour « Objectif Mérou ».
Valentine Mabille et Jessie Varin sont invitées au spectacle et la rencontre se fait instinctivement. Lou commence à travailler avec Valentine Mabille et Jessie propose une programmation hebdomadaire à La Nouvelle Seine à partir d’Avril 2023 et toujours actuellement en cours.
Lou change d’affiche de spectacle et le renomme plus sobrement « Mérou ».
Lou rencontre Sandra CALDERAN, poète, metteuse en scène et dramaturge. Il travaille avec elle dans le but d’ajouter un sens narratif au spectacle. Elle l’aide a ne pas avoir peur d’ajouter de l’émotion dans un spectacle de stand UP.
Fun Fact : Lou doit continuellement changer son spectacle car celui parle de sa transition de genre et celle ci va de plus en plus vite. Autre fun fact : jusqu’à juin 2023 le spectacle de Lou finissait par un mot disant qu’il rêverait de pouvoir faire sa mammectomie mais que le parcours médical en France est extrêmement bouché. Par hasard, Lou rencontre une meuf super, secrétaire dans un hôpital, qui adore son spectacle et l’aide à trouver une date d’opération. Encore une fois, Lou a du re écrire ses sketchs.
Pendant toutes cette période on peut noter des moments cruciaux pour Lou :
- il rentre au Barbès Comedy club de Shirley en 2021 jusqu’à la fermeture
- la première partie de Tania Dutel au Barbès Comedy club de Shirley Souagnon en 2021
- il fait l’émission comédie + X Barbès en 2022 pour un sketch sur le BDSM
- première standing ovation à Toulouse avec le collectif Oral en novembre 2022
- les premières parties de Shirley Souagnon en 2023 au café de la danse pour ses dernières
- Le Pride Comedy show en Mai 2023 dont sors la vidéo « Je suis un Mérou » qui fait un premier buzz
- Sa première chronique sur France Inter en Octobre 2023 sur la place des personnes trans aux jeux Olympiques qui est un second buzz avec plus d’un million et demi de vues
- Depuis la chronique, Lou enchaîne les complets à La Nouvelle Seine et commence à remplir des salles de 300 places en tournée
- Mars 2023 : Lou participe à la saison 13 du Jamel Comedy Club, bientôt diffusé, il réalise donc un de ses rêves