Mélodie FONTAINE dans Nickel


  • lun 19 Déc à 20:00

Auteur : Marie Fontaine et Jean-Baptiste Shelmerdine
Artistes : Mélodie Fontaine
Genre : One Woman
Type de Public : Tout Public
Durée du spectacle : 1h15

Son attachée de presse lui a demandé de résumer son spectacle… Mais comme dans sa tête c’est un joli bordel, son spectacle l’est tout autant. Nickel.

On lui a aussi conseillé de placer quelques superlatifs pour donner envie d’avoir envie alors allons-y gaiement : incisif, touchant, tordant, percutant, cocasse, incarné et grave chan-mé. On est moins sûr pour le dernier mais tout le reste est vrai.Nickel.
Le Nord, la vie d’artiste, la famille, la flûte à bec, la maternité : autant de thèmes qui n’ont de point commun que Mélodie Fontaine…
Le mieux c’est de venir parce qu’à résumer c’est une tannée.

Quelques critiques:

Découverte lors du dernier Festival d’Avignon, l’humoriste Mélodie Fontaine a été sans conteste l’un de nos coups de cœur du Off. Et pour cause, ce spectacle, qui mêle brillamment stand-up et one-woman-show, est un petit bijou féroce, cru, ultra-culotté, moderne et terriblement drôle. Armée de sa voix rauque, de sa gouaille et de son immense talent de comédienne, cette trentenaire d’origine ch’ti se livre sans chichis ni tabous, alternant souvenirs de moments de « lose » extrême (notamment son accouchement) et personnages à la fois burlesques et d’une géniale médiocrité. Sans jamais avoir honte ni peur du ridicule, Mélodie Fontaine ose tout dans cette ode à l’inracontable et aux « monstres » attendrissants qui jalonnent nos vies à tous. Une claque salutaire et rafraîchissante au one-woman-show et, surtout, une révélation.

19/09/2022 Rossana Di Vincenzo

« Une magnifique découverte »
Mélodie Fontaine aurait pu écrire un « seule en scène » pour défendre la planète, préserver les vivants, prévenir les générations futures. Mais devant le peu d’enthousiasme suscité par sa démarche, elle a choisi de faire comme tout le monde et de parler de choses plus importantes : Elle.

La jeunesse d’une moche, un métier dévorant, une spiritualité intermittente, une région sinistrée, que d’aucuns appellent son corps. Un spectacle introspectif de manière plus générale que le public adore déjà !

« Mélodie nous a fait rire durant tout le spectacle en narrant sans pudeur sa vie riche en anecdotes. Avoir et écouter absolument. » Sur les plateformes de réservation comme Billetreduc, les critiques sont unanimes : « Mélodie Fontaine se met à nu. Pendant une heure, elle nous raconte son enfance mais surtout elle brosse le portrait de quelques membres de sa famille avec un humour décapant mélange d’ironie et de tendresse. »

27/11/2021 France 3

Partage